dimanche 28 février 2010

Une monnaie complémentaire en France...........

La crise actuelle favorise l'émergence des "sel" mais aussi des monnaies dites parallèles ou complémentaires ....
Après le lancement en Angleterre , dans un quartier de Londres  , en septembre 2009 , d'une nouvelle monnaie locale la "Brixton Pound ", à l'instar du  " Chimgauer "  en Bavière et de  "l' Ithaca Hours " aux États Unis , c'est en France à Villeneuve sur Lot , que vient d'être  lancée une expérience de monnaie locale  complémentaire .
La monnaie s'appelle "l'Abeille" et est acceptée par de nombreux  de commerçants et d'artisans .

On constate que les monnaies complémentaires (locales , régionales , sociales ) se multiplient dans le monde . Elles sont , aux dires de certains économistes , un rempart contre les crises et ,il est vrai que lors de la catastrophe économique en Argentine en 2002 le système de troc mis en place dans ce pays a permis aux personnes les plus touchées par la crise de respirer en attendant le retour des jours meilleurs .
Si le système a connu par  la suite des déboires qui l'ont pendant un temps pratiquement  mis à  terre , il renaît aujourd'hui avec  l'accélération de l'inflation  , le retour de poches importantes de pauvreté et les nouvelles craintes pour l'avenir .
Il est certain , par ailleurs que ces pratiques permettent un renforcement du lien social et le développement de nouvelles solidarités .
Nous suivrons avec intérêt l'expérience lancée par  l'association Agir pour le vivant de Villeneuve-sur-Lot et les réactions des acteurs de l'économie locale .
Chris

Suite ........

Le début de l'expérience semble prometteur ......... voir

Ailleurs aussi .....

1 commentaire:

gael a dit…

A visiter le site de l'expérience SOL :

http://www.sol-reseau.org/