samedi 30 mai 2009

Lougres toujours ...bribes

----- Joyeux pique - nique en plein air à midi avant d'entrer dans le vif du sujet (photo Nathalie )------

Extraits du compte rendu de Christian sur la journée du 23 mai :

Nous avons eu d'abord quelques soucis concernant l'éventuelle présence d'autres Sel que le nôtre, - En effet jusqu'au matin 9 h , je n'avais que 2 réponses fermes positives : les Rous'Sel et le Grain de Sel 90 ; à 9 h par acquis de conscience j'ai ouvert ma boîte et un courriel de Frank m'attendait. -
Mais heureusement, vers 11 h ½ ,voilà que débarquent les sélistes de Haut Doubs Sel, suivis se près par le Luro'Sel, talonné lui-même par le Sel 70 . Dans la foulée, le Grain de Sel 90 nous rejoignait ainsi que Cathy des Rous'Sel .
Ouf !! Au total plus de 25 personnes représentant 6 Sel.

Après de rapides présentations sans superflu ni salamalecs, chacun s'active pour achalander son stand .
La soif venant avec la chaleur et la fatigue naissante, on décide de prendre l'apéro vers 13 h : un blanc-cass' bien frais, agrémenté de cakes et petits salés maisons a été offert par le Sel invitant.

Il fait de plus en plus chaud ..... on s'oriente donc vers l'extérieur, et les tables sont installées à l'abri dans un semblant d'ombre . Pique -nique avec repas tiré du sac. Les langues se délient pour mieux lier connaissance . Hmmm! bizarre le français...

Après ces agapes bien méritées, nous retrouvons la salle pour échanger.... Après tout, le slogan de mise étant " pour changer , échangeons !", et nous avons tous la volonté de faire changer les choses dans l'économie que nous subissons !! Alors, hein ! Échangeons ....................

En fin d'après-midi, Frank lance le débat sur le SOL...........................
..............Après ce court mais "glissant " débat ,les différents Sel se sont présentés plus longuement en parlant des difficultés mais aussi des réalisations de chacun. Nous découvrons l'explosion du Grain de Sel 90 qui a plus de 40 adhérents en à peine 1 an ½ d'existence ....
Parallèlement l'implosion du Luro'Sel qui a perdu sa locomotive en l'absence de Karine pour congés de maternité.
Le Sel 70 Quant à lui Continue sa vie pépère malgré les difficultés liées à l'éloignement de ses membres.
Et le Sel N-D poursuit sa croissance -pas très rapide- , mais nous avons de bons espoirs . Avec ses 15 adhérents ( sans compter les conjoints mais qui ne font qu'un adhérent par ménage dans notre organisation) dont la moitié sont très actifs, les offres et demandes augmentent régulièrement ce qui laisse bien augurer.
Et le sel Haut Doubs me direz-vous ? Ce n'est pas par manque de conviction des pontissaliens ni bonne volonté de ma part mais les explications des représentants se sont noyées dans l'apéritif naissant .

Lequel apéritif ( idem qu'à 13 h, je ne m'étends pas .. ) précède un repas pris en commun dont le corps est un plat traditionnel montbéliardais : le" paipet fier" que la plupart des convives ont découvert ( recette donnée à la demande ).Nous avons pu retrouver le goût perdu du «Kéfir» et tâter du vin issu de l'agriculture bio d'un château bordelais. Ce second repas se termine par des pâtisseries confectionnées par tous les amis sélistes présents .

En guise de conclusion (s) ...

Une bonne journée riche en rencontres et contacts avec des personnes motivées , disponibles à des actions et ouvertes à d'autres idées, et nous nous sommes promis de nous retrouver chez d'autres Sel à tour de rôle pour maintenir et enrichir cet état d'esprit -convivialité , échange, etc....-propre aux sélistes .
> > > Le prochain InterSel dejà prévu est organisé par le SEL 70 à Chargey lès Port le 06 juin. Rendez-vous à 11 h chez Geneviève Pheulpin . Pour le programme , voir avec le Sel 70.

Cette rencontre s'est achevée vers 22 h 30 et chacun est retourné dans son foyer ............

A l'année prochaine à Lougres .

Christian

Aucun commentaire: